en retard

Vous passez votre vie à courir après la montre, êtes très souvent en retard à vos cours ou rendez-vous ? Suivez les conseils de Trendy pour prendre le temps de court.

1. Prenez conscience du temps

Si vous êtes si souvent en retard, c’est que vous n’avez pas forcément conscience du temps que prennent réellement vos différentes activités. Par exemple, vous pensez vous préparer en 15 minutes le matin, mais en comptant les 5 minutes dont vous avez besoin pour vous réveiller, les 10 minutes passées sous la douche, les 10 autres à comater devant votre tasse de café… En réalité, il vous faudrait plutôt 30, voire 40 minutes ! Essayez de comptabiliser tous ces petits moments, quitte à tout chronométrer et noter pendant une semaine (sèche-cheveux : 10 minutes ; petit-déjeuner : 5 minutes ; etc.).

Prenez aussi en compte vos temps réels de déplacement, pas le temps “logique”, surtout si vous vivez un peu loin de votre lieu de rendez-vous. Ajoutez par exemple 5 à 10 minutes au temps annoncé pour votre transport.

2. Facilitez-vous la vie

Vous êtes du genre à passer des heures à chercher vos clés, vos papiers, votre téléphone portable ? Pas étonnant qu’on vous attende tout le temps. Et si vous aménagiez un endroit spécifique où réunir tous ces accessoires indispensables ? Un petit crochet pour vos clés, une coupelle pour votre carte de transports, votre portefeuille… Déposez-les au même endroit quand vous rentrez le soir, et ne les déplacez sous aucun prétexte ! Un peu plus d’organisation chaque jour, c’est le début de la ponctualité !

3. Couchez-vous plus tôt, levez-vous plus tôt

Le retard systématique au cours de 8 h du mat, ça vous parle ? Vous êtes le champion de la fonction “snooze” sur votre radio-réveil ? Vous sautez régulièrement le petit-déj pour limiter la casse à la fac ? Si vous n’arrivez pas à vous lever le matin… c’est que vous avez besoin de plus dormir la nuit ou que votre cycle de sommeil est mal calé. Pour quitter son lit plus facilement, il est recommandé de s’y glisser vers 22h30-23h (pas plus tard), de bénéficier de 8 heures de sommeil, et d’éviter les écrans l’heure qui précède votre coucher.

4. Fixez des rendez-vous réalistes

Vous habitez une grande ville ? Il y a peu de chances que vous la traversiez de part en part en 5 minutes pour tenir un engagement. La téléportation n’a pas encore été inventée, vous devez donc espacer suffisamment vos rendez-vous pour respecter les horaires, quitte à en avoir moins dans la journée. Vous rencontrez les gens sans regarder votre montre sans arrêt, et sans stress.

5. Reposez ce téléphone portable

Grâce à votre smartphone, vous pouvez prévenir *de votre retard *ceux qui vous attendent. Mais, d’abord, ne dites pas “J’arrive dans 5 minutes” alors que vous n’êtes pas encore parti de chez vous.

Et imaginez-vous quelques années en arrière, quand vous ne pouviez pas avertir les gens, et qu’ il fallait être à l’heure à un rencard, sinon la personne partait. Ça va vous motiver, de manière ludique, pour être ponctuel.