Première Urgence – Aide Médicale Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PU-AMI est présente dans 21 pays (et 24 missions), en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Caucase et les Caraïbes, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique.

Nous recherchons des bénévoles pour rejoindre l’équipe du centre d’accueil et d’orientation.

Depuis janvier 2014, l’association Première Urgence – Aide Médicale Internationale a ouvert un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) à Ivry-sur-Seine. L’objectif est d’accompagner les personnes en difficulté afin qu’elles aient accès aux droits à la santé (couverture maladie, complémentaire santé) et aux soins.
Le centre est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 16h afin d’accueillir et d’appuyer les personnes en difficulté dans leur parcours de soin : les aider à rédiger leur dossier de couverture maladie et de complémentaire santé, leur permettre d’accéder à des consultations médicales, etc.

Vous avez des disponibilités en journée la semaine et vous souhaitez vous impliquer auprès d’un public en situation fragile ? Nous recherchons des bénévoles pour rejoindre l’équipe du centre et nous appuyer dans les activités de :
Tenues de permanences auprès de nos partenaires : Sensibiliser le public aux activités du CAO, les orienter vers le CAO pour un entretien approfondi.
Entretiens d’orientation médico-social au CAO en l’absence ou en soutien du responsable : Accueillir et écouter les personnes, comprendre leurs problématiques, proposer une structure médicale ou sociale de prise en charge, rédiger une fiche de liaison.
Médiation sanitaire : Faire le lien entre la personne et la structure sanitaire, accompagner les personnes dans les structures de santé, relecture d’ordonnance et explication du traitement à prendre, etc.

Ville  Ivry sur Seine

Fonctions  Coordination, Gestion de projet

Activités Autre

Localisation(s) géographique(s)  France

Contrat  Bénévolat

Durée du contrat  Disponibilité d’une demi-journée en semaine

Salaire / Indemnité

Signature d’une convention de bénévolat

Documents à envoyer CV + lettre de motivation

Nom de la personne contact   Idris CAMAPO – Responsable CAO

Email de la personne [email protected]

Date de fin de validité28/02/2015