Parcoursup
Parcoursup

Vous avez reçu vos premiers résultats sur Parcoursup, vous vous posez des questions et c’est normal ! L’Etudiant vous éclaire.


1. Quelles sont les chances d’être accepté lorsque l’on est sur liste d’attente ?

En théorie, tant que vous n’avez pas essuyé un refus (à l’issue de la phase normale de Parcoursup, le 5 septembre), vous avez des chances…
En pratique : cela dépend des capacités d’accueil de la formation et de votre rang sur liste d’attente… Et surtout, du nombre de candidats qui vont se désister pour un autre vœu.

2. Pourquoi ne puis-je pas choisir l’option “je maintiens” concernant un vœu en attente ?

Cette option n’est ouverte que si vous avez eu une ou plusieurs propositions d’admission. Quand vous répondez “oui” à une proposition, vous pouvez ensuite aller dans votre liste de vœux en attente. Là, vous trouvez les mentions “je maintiens” ou “je renonce”.

Si vous n’avez que des vœux en attente, ils sont maintenus automatiquement, vous n’avez rien à faire… Vous pouvez seulement “renoncer” à certains s’ils ne vous intéressent plus.

3. Que signifie le nombre de places dans le groupe lorsque l’on figure sur liste d’attente ?

ll existe des quotas de bacs pro (en BTS) et de bacs techno (en DUT) : donc si on offre 35 places dans un BTS dont 10 places, par exemple, réservées à des bacs pro, et que vous êtes 10e sur 12 en liste d’attente dans votre groupe, cela signifie que si une place est libérée par un bachelier professionnel, il faut prioritairement la proposer à un bac pro. Vous serez le 10e à qui on proposera cette place (les neuf avant vous doivent d’abord dire non).

4. Le fait d’être en liste d’attente avec un “oui” garantit-il à 100 % d’avoir une place ?

Un “en attente” à des licences ne garantit pas que vous aurez une place. Le 5 septembre 2018, à l’issue de la phase normale de Parcoursup, tous les candidats encore “en attente” pour des licences auront une notification de refus pour “capacité d’accueil insuffisante”. Même si le ministère a bien expliqué que les universités ne peuvent pas dire “non” à vos vœux, le résultat sera le même.