Contexte du poste
La CRf est présente au Niger depuis 1998, où elle a développé une coopération avec la Croix-Rouge Nigérienne (CRN) initialement basée sur le développement organisationnel et le développement communautaire, l’éducation et la promotion de l’hygiène en milieu scolaire et la lutte contre le VIH/SIDA.
Depuis juin 2005, dans le contexte de la grave crise alimentaire qu’a connu le pays, la CRf a augmenté considérablement son volume opérationnel en s’implantant à travers des sous-délégations au niveau des régions de Zinder et Agadez. A ce jour, la CRf intervient aux côtés de la CRN et des services étatiques en matière de prévention et prise en charge de la malnutrition aigüe globale, d’amélioration de la santé maternelle et néo-natale, de soutien psychosocial et médical au profit des populations migrantes, d’eau/hygiène/assainissement, et dans une moindre mesure en matière de sécurité alimentaire dans une optique d’approche intégrée au profit du couple mère-enfant.
Quatrième délégation à l’international en termes de volume financier et opérationnel, la délégation CRf au Niger accueille actuellement une équipe d’une quinzaine d’expatriés, emploie plus de 200 collaborateurs nationaux, et travaille avec plus de 900 volontaires.
La délégation CRf au Niger gère un portfolio de projets annuels et pluriannuels, sous financement de l’Union européenne (ECHO et DG DEVCO) / Agence Française de Développement / UNICEF / PAM / Fondations notamment.
La délégation se compose d’un chef de délégation qui a sous sa responsabilité directe la coordinatrice administration, finance et ressources humaines, le coordinateur logistique/ achats, le coordinateur des opérations, la coordinatrice Santé / Nutrition, une assistante et deux chefs de sous-délégation.
La Délégation comprend une base de coordination en capitale, une sous-délégation à Zinder, et une sous-délégation à Agadez.
Au niveau de la sous-délégation de Zinder, l’équipe expatriée se compose d’un chef de sous-délégation, d’une coordinatrice administration, finances et ressources humaines, d’un coordinateur santé nutrition, d’un chef de projet eau & assainissement et d’un responsable logistique.
A ce jour, la sous-délégation met en œuvre cinq contrats de subvention :
• DG ECHO pour la prise en charge des malnutris sévères avec ou sans complication médicale dans le district sanitaire de Tanout ;
• Programme Alimentaire Mondial pour la prise en charge des malnutris modérés dans le district sanitaire de Tanout;
• UNICEF pour la prévention de la malnutrition au niveau communautaire dans le district sanitaire de Tanout ;
• EuropeAid (et cofinancement de la Fondation SUEZ) pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les départements de Magaria, Belbedji et Tanout ;
• Agence Française de Développement pour l’amélioration de la santé maternelle et néo natale.
D’un point de vue institutionnel, les activités de la CRf s’inscrivent également dans un processus de renforcement des capacités de la CRN en termes de gouvernance et de développement organisationnel.

Le Poste
Fonction
Le responsable logistique a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement logistique de la base de Zinder (y compris la gestion du personnel sous sa responsabilité), de garantir un appui logistique de qualité aux programmes en cours, et de veiller à la sécurité du personnel, du matériel et des équipements de la base.
Lien hiérarchique
Travail sous la responsabilité directe du chef de sous-délégation de la base de Zinder.
Les équipes dont il est responsable sont composées de :
• Un adjoint au responsable logistique en charge des services généraux (n-1);
• Un assistant logistique en charge des achats (n-2);
• Un gestionnaire de stock en charge de la gestion du stock de la pharmacie, du suivi du carburant, des soutes et des mouvements dans tout le stock (n-2);
• Un assistant gestion du parc véhicules (n-2) en charge du parc auto (10 véhicules) et moto (46) de la base.
• Un chauffeur mécanicien (N-3)
• 16 gardiens
Liens fonctionnels
Le responsable logistique collabore directement avec
• Le coordonnateur logistique de la mission basé en capitale ;
• Les responsables de projets et l’administrateur de la base de Zinder.
Responsabilités :
• A- Assure le bon fonctionnement logistique de la base de Zinder ;
• B- Assure un soutien logistique efficace à la mise en œuvre des programmes, dans le respect des règles de la CRf et des procédures des bailleurs de fond ;
• C- Assure la rédaction des rapports logistique de la base (hebdomadaires et mensuels) ;
• D- Gère l’équipe logistique de la base (révision des profils de poste, fixation des objectifs, conduite d’évaluations régulières des performances, identification des besoins en formation, appui continu notamment) ;
• E- Assure l’application et le respect des procédures et règles de sécurité en vigueur sur la base et rédige, le cas échéant, les rapports d’incident sécurité en collaboration avec le HOsD ; Contribue activement à la veille sécuritaire au niveau de la région de Zinder et zones limitrophes (Diffa et Nord Nigéria notamment).

Ville Kinshasa
Expérience Formation :
Formation supérieure en logistique humanitaire ou en logistique dans le domaine privé

Niveau :
Confirmé (minimum 2 ans d’expériences professionnelles pertinentes)
Compétences et expériences indispensables :
• Expérience de travail dans un contexte sécuritaire dégradé ;
• Expérience préalable sur un poste similaire avec un volume opérationnel conséquent (2 millions d’euros) – minimum 2 ans;
• Gestion d’équipe ;
• Excellente maitrise du français (écrit et oral), aisance rédactionnelle ;
• Permis de conduire ;
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point) et gestion de parc informatique ;
• Rigueur & Capacité d’analyse/synthèse ;
• Connaissances confirmées en mécanique automobile et moto.
Compétences et expériences appréciées :
• Expérience préalable au sein du Mouvement Croix Rouge ;
• Maîtrise des procédures bailleurs de fonds (DG ECHO, EuropeAid, Système des Nations Unies, Agence Française de Développement, …) ;
• Maîtrise des moyens de communication HF & VHF ;
• Capacité à travailler sous pression et vivre en communauté.
Lieu: Zinder – NIGER
Durée: 1 an renouvelable
A pourvoir le: 01.12.14

Pour mieux connaitre le mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent), cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plateforme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant :https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

Fonctions Technicien spécialiste
Activités Logistique, Mécanique
Localisation(s) géographique(s) RD Congo
Contrat CDD
Durée du contrat 12 mois renouvelables
Salaire / Indemnité Selon la convention collective
Documents à envoyer Merci de postuler directement en ligne sur le site de la CRF en envoyant CV + LM:

http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international

Postuler en ligne http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international
Date de fin de validité 01/12/2014