PACES

L’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) vient d’ouvrir une plate-forme nationale en ligne pour permettre aux étudiants de PACES de s’entraîner de manière régulière où et quand ils le souhaitent. Mode d’emploi.

Étudiants en PACES (première année commune aux études de santé), voici un nouvel outil pour vous entraîner aux concours : la plate-forme en ligne TutoratSanté.com. Celle-ci vient d’être créée par l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) pour appuyer les actions des tutorats des facs de santé, ce soutien assuré par des étudiants de deuxième et troisième année.

23 des 37 tutorats ont prévu de faire partie du projet, et une dizaine d’entre eux proposent d’ores et déjà leurs services sur le nouveau site. Les tutorats des facs qui disposent de leur propre plate-forme en ligne “migreront” progressivement vers la plate-forme nationale, assure l’association. Les étudiants des dispositifs payants (la minorité, et pour jamais plus d’une centaine d’euros), peuvent se connecter à l’aide d’identifiants fournis par le responsable local du tutorat. Les autres s’inscrivent directement en ligne.

QCM et colles à foison

Une fois connecté, l’étudiant en PACES arrive sur l’interface de son propre tutorat. Plusieurs services lui sont alors proposés : des infos pratiques (forums des métiers, inscriptions aux concours, colles à venir),des documents téléchargeables (polycopiés et fiches de révisions, conseils méthodologiques, annales de la faculté, témoignages), un forum ouvert aux étudiants et aux tuteurs et surtout un bon nombred’entraînements disponibles à tout moment.

La plate-forme en propose deux types : des QCM (questionnaires à choix multiples), par matière, chronométrés ou non et des colles (QCM et exercices) réalisables en un temps donné. Ces entraînements sont réalisés par les tuteurs locaux. Ils sont donc en adéquation avec le programme étudié et le concours PACES propre à chaque faculté.

Statistiques et chance en plus

En outre, chaque étudiant a accès à de nombreuses données statistiques. Pour chaque colle, ils peuvent consulter : la note du major (premier) et du minor (dernier), la note moyenne et médiane, ou encore la note minimale pour entrer dans une filière santé. La plate-forme calcule également le pourcentage de bonnes réponses sur l’ensemble d’un QCM ou sur une question bien précise, la progression par matière, etc. Les étudiants ont la possibilité de solliciter l’aide des leurs camarades ou tuteurs sur un point précis en ouvrant un “mini-forum”.

“Cet outil vient compléter ou simplifier l’offre des tutorats, précise Aurore Trameçon et Meïdi Attere-Kouya, toutes deux vices-présidentes en charge du tutorat à l’ANEMF. Les concours blancs, les cours et les séances de méthodologie réalisés par les tuteurs restent bien évidemment en présentiel“. Une chance en plus pour passer le fameux barrage de la première année