Offre de Service Civique

Mission Appui Sensibilisation via l’outil du Web

Paris (75019)

Offre ouverte du 22 Septembre au 1er Octobre 2014. BSF se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de candidature.

 

Cette mission est un volontariat de service civique: le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation.

Pour être volontaire, il faut:

– avoir entre 16 et 25 ans inclus

 

– posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

 

Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.

 

BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES

Créée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est aujourd’hui l’une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone. Présente dans plus de 15 pays, et aussi en France, BSF vient en appui à des initiatives locales par la création de bibliothèques pour favoriser l’éducation, l’accès à l’information et à la culture et la promotion du patrimoine. A travers l’informatisation et l’équipement de centres documentaires, pédagogiques et culturels, le don de livres, la formation professionnelle de bibliothécaires et la mise en réseau de bibliothèques, elle agit au quotidien pour l’accès au savoir dans le monde.

Plus d’informations sur www.bibliosansfrontieres.org.

 

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME

Le SC est placé sous la tutelle du responsable de la communication. Il/Elle sera en équipe en collaboration avec une graphiste, deux volontaires en communication à Paris et dans les Yvelines et le reste de l’équipe concernée par les projets.

 

 

MISSIONS

2014 marque une véritable internationalisation de la communication de BSF, notamment grâce au lancement de l’Ideas Box, une médiathèque en kit conçue pour les réfugiés, et des projets francophones comme la traduction en Français des plateformes d’apprentissage en ligne Khan Academy et Codecademy. Le développement de la communication de BSF sur les réseaux sociaux et blog permet de sensibiliser de plus en plus de personnes aux projets de solidarité internationale. Le SC prendra part aux activités de sensibilisation et communication web de Bibliothèques Sans Frontières.

 

Participation à la stratégie web de BSF

 

Participer à la mise en place d’un calendrier d’actions de communication sur le web pour 2014 afin de sensibiliser le grand public aux projets de BSF et à la solidarité internationale.

Observation/veille des actions menées par d’autres ONGs

 

Contribuer à la visibilité de BSF

Participation à la rédaction de contenu sur les pages internet de BSF,

Appui à l’animation des réseaux sociaux : interaction quotidienne avec les internautes qui suivent de près nos activités, réponses aux questions et commentaires laissés sur les réseaux sociaux et blogs de BSF.

Participation au développement de l’audience de BSF sur le web (partenariats, campagne web…),

Appui à l’identification sur le web des « influenceurs » susceptibles de faire connaître l’organisation (bloggeurs, forums…)

Appui à l’équipe de communication et l’équipe de projet dans le développement de la sensibilisation en ligne à propos des activités de BSF et plus généralement des projets de solidarités internationales.

Appui aux équipes terrain dans leur stratégie de sensibilisation et médiation: échanges avec les équipes terrains afin de les appuyer lors de la rédaction de contenus, participation aux discussions et débats sur les blogs animés par les terrains.

 

Fédérer les internautes autour des activités de BSF

Appui aux campagnes de plaidoyer

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

Vous avez moins de 25 ans, êtes passionné par le monde du web, vous êtes créatif, dynamique, enthousiaste et sensible à la philosophie et l’action de BSF dans le monde.

 

MODALITES 

Durée de la mission : 7 mois

Date de début de la mission : 1er Octobre 2014

Lieu : Siège de BSF : 50 rue Edouard Pailleron 75019 Paris

Horaires : 35 h / semaine (jours et horaires flexibles)

Indemnités : 573 euros/mois (selon montant en vigueur de l’indemnité de service civique) + 50% titre de transport

Téléphone : +33(0)1.43.25.75.61

Nombre de volontaire recherché : 1

Site internet : http://www.bibliosansfrontieres.org/

 

Pour postuler : envoyer votre candidature à [email protected] sous la référence : « SC/Sensiweb»

Ville Paris 75019
Qualité du candidat Vous avez moins de 25 ans, êtes passionné par le monde du web, vous êtes créatif, dynamique, enthousiaste et sensible à la philosophie et l’action de BSF dans le monde.
Fonctions AutreCommunication
Ativités Informatique, Communication
Localisation(s) géographique(s) France
Contrat Volontariat
Durée du contrat 7 mois
Salaire / Indemnité 573 euros/mois (selon montant en vigueur de l’indemnité de service civique) + 50% titre de transport
Documents à envoyer Pour postuler : envoyer votre candidature à [email protected] sous la référence : « SC/Sensiweb»
Email de la personne contact [email protected]
Date de fin de validité 01/10/2014