psycho
psycho

La psycho est l’une des filières les plus demandées par les bacheliers. Cette formation vous tente ? Validez au préalable votre choix d’orientation avec l’immersion en ligne : « Découvrir la licence de psychologie » des Éditions Dunod, en partenariat avec Didask et l’Etudiant.

Pour exercer la profession réglementée de psychologue, vous devez être titulaire d’une licence du même nom (bac + 3), puis décrocher un master en psychologie (bac + 5). L’étape de la licence est donc cruciale. Or, plus d’un étudiant sur deux ne valide pas sa première année, et les abandons sont nombreux, parfois même dès les premières semaines. Seuls 10 % à 15 % des étudiants qui s’engagent dans cette voie finiront par exercer le métier de psychologue.

Une filière plus scientifique que littéraire

C’est que la formation est exigeante. D’abord parce qu’elle est plus scientifique que littéraire, avec des disciplines incontournables, comme la biologie, la neuropsychologie, les statistiques. C’est sans doute pour cela que les bac S sont ceux qui réussissent le mieux la première année de licence : 67 %, contre 47 pour les bac L.

Ensuite parce qu’elle aborde des sujets rarement enseignés au lycée : maladies mentales, troubles du comportement, fonctionnement de l’intelligence, de la mémoire, du langage, psychologie sociale… Difficile dans ces conditions pour les lycéens de s’y projeter. Et pourtant, c’est bien l’une des filières post-bac les plus convoitées : tous les ans, plus de 10 000 bacheliers se pressent sur les bancs des facs de psycho.

Suivre les cours d’un étudiant en psycho

Pour éviter une erreur d’aiguillage ou bien conforter votre envie de vous inscrire dans ce cursus, suivez le parcours en ligne « Découvrir la licence de psychologie ». Conçu par les Éditions Dunod en partenariat avec Didask et l’Etudiant, il vous propose une immersion réelle et gratuite en première année de licence.

Vous découvrirez à votre rythme cinq compétences de la licence : l’utilisation des statistiques en psychologie, la psychologie du développement, la psychologie sociale, la psychologie cognitive et la psychologie clinique. Pour assimiler chacune d’entre elles, vous serez amené(e) à lire des contenus et à mesurer vos progrès en répondant à des exercices sous forme de questions.

En abordant ces cours comme un(e) futur(e) étudiant(e) en psycho, vous pourrez vous faire une idée plus claire des disciplines au programme de la licence. À vous ensuite de décider de votre choix d’orientation en toute connaissance de cause.