job

Réussir à se démarquer lorsque tu postules pour un stage ou un job n’est pas toujours simple, mais une chose est sûre, certaines erreurs ne pardonnent pas et voici lesquelles pour les éviter et mettre toutes les chances de ton côté.

1. Négliger l’orthographe

Ta lettre de motivation, ton CV et même ton e-mail de candidature sont les vitrines qui te permettront de te faire remarquer et de décrocher un entretien. Mais s’ils sont remplis de fautes d’orthographe et/ou de coquilles, cela peut suffire pour que l’employeur mette ta candidature à la poubelle et ce, même si tu as les compétences et l’expérience. Ils reçoivent tellement de candidatures qu’ils préféreront celles qui sont soignées, alors fais attention à bien checker ça avant d’envoyer la tienne. Ça prend 2 minutes et ça peut tout changer ! 

2. Envoyer des lettres de motivation et CV type

Quand tu as plusieurs candidatures à envoyer, il peut être tentant d’écrire une lettre de motivation type et de changer simplement le nom de l’organisation. Mais la réalité, c’est que les employeurs le remarqueront et passeront alors à la candidature suivante car ce qu’ils recherchent avant tout, c’est des personnes passionnées par leur entreprise et non des candidats qui postulent à tout ce qu’ils voient. Il est donc de bon ton de personnaliser sa lettre de motivation en fonction de l’entreprise, de la mission demandée et des compétences recherchées. Et cela vaut également pour le CV ! 

3. Ne pas relancer

Les employeurs reçoivent beaucoup de candidatures et ils peuvent donc être passés à côté de la tienne, ou l’avoir vue et mise de côté mais complètement oubliée entre temps. Il est donc conseillé de relancer une ou deux semaines après avoir envoyé sa lettre de motivation et son CV, par téléphone de préférence pour être sûr(e) d’avoir une réponse immédiatement, sinon par e-mail en précisant “Relance candidature” dans l’objet.

4. Ne pas faire attention à sa réputation sur les réseaux sociaux

De plus en plus d’employeurs ont tendance à checker leurs candidats sur les réseaux sociaux. Et la dernière chose que tu as envie que ton futur employeur voit, c’est des photos de toi complètement ivre ou des tweets un peu trash. Il est donc important de soigner ton utilisation des réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter et de supprimer tout ce qui est compromettant. Et si tu partages des informations sur le secteur de l’entreprise, c’est encore mieux, car cela prouve ton professionnalisme. 

5. Ne pas préparer son entretien

S’il y a bien un truc qui peut rebuter un recruteur lors d’un entretien, c’est de se rendre compte que le candidat n’a fait aucune recherche sur l’entreprise et sa mission. Il n’est pas forcément nécessaire de tout connaître par cœur, mais il est important de faire des recherches pour montrer que tu t’y intéresses vraiment, mais aussi et surtout pour comprendre réellement la mission de l’entreprise et ses valeurs, afin de vérifier que ton profil correspond bien. N’hésite pas non plus à préparer une petite liste de questions à poser, car cela montre ta motivation et ton intérêt pour ce stage ou ce job.