Mans
Mans

Elle est classée première ville moyenne dans la catégorie “Études” de notre palmarès 2014-2015 des villes étudiantes. Étudier dans la cité du Mans, c’est comment ? Éléments de réponse avec le témoignage d’Élise, 25 ans, élève avocate.


Élise est lilloise d’origine. Mais son parcours d’étudiante l’a menée au Mans. “J’ai fait deux ans de prépa littéraire puis deux ans de licence à Lille. Ensuite, j’ai suivi mon copain à Rennes, jusqu’en master 1. En 2012, je suis arrivée en M2 de contentieux privé à l’université du Maine. Le Mans était pour moi un choix stratégique : il n’y a qu’une heure pour aller à Paris, la liaison pour Lille est directe, et Rennes, où je garde des attaches, n’est pas loin. Surtout, je voulais m’orienter vers un master qui me permettrait de devenir avocate généraliste en droit privé. J’avais étudié d’autres projets de villes mais celles-ci ne m’avaient pas vraiment attirée.”

“Ici, les profs sont vraiment accessibles”

Élise a réussi son examen d’avocate en novembre 2013. Aujourd’hui, elle est en stage aux affaires juridiques du centre hospitalier. “Ma formation à l’université du Maine a été très professionnalisante. La fac est petite, les profs sont très accessibles et soucieux de l’évolution de chacun.”
Élise se réjouit aussi de la vie étudiante. “Le campus est sympa, neuf, bien équipé. L’ambiance, surtout, est très agréable, ici pas de stress. Et les infrastructures sportives sont impressionnantes.” Conquise par la ville, Élise aimerait ainsi s’y installer comme avocate.