communications
communications

EN QUOI CONSISTE CE SECTEUR?

Au cours des dernières années, le secteur des communications a connu une véritable petite révolution. Désormais, Internet et les téléphones intelligents font partie intégrante de nos vies, entraînant avec eux de nombreux bouleversements. Et on n’a encore rien vu!

L’apport des ingénieurs est indispensable pour faire progresser ces technologies et les différents modes de communication. Qu’il s’agisse de développer de nouveaux équipements, téléphones, objets intelligents et connectés, serveurs, réseaux sans fil, réseaux numériques à large bande, émetteurs/récepteurs pour communications terrestres et par satellite, infrastructures de télécommunications, etc., ils sont présents dans tous les domaines. Et ce sans compter qu’un autre enjeu est aussi en émergence : celui de la sécurité des données et des informations, aussi bien durant leur transfert que leur stockage.

Le secteur des transports connaît aussi son lot de changements. En effet, les infrastructures sont repensées pour offrir une longévité et une efficacité accrue (réseau routier, réseau de métro, réseau électrique métropolitain, etc.). L’aérospatiale continue sa course vers des avions de plus en plus écoénergétiques et des engins spatiaux plus perfectionnés.

Du côté du transport terrestre, on effectue déjà les premiers tests des véhicules autonomes qui se conduisent seuls, de façon sécuritaire, sans que le conducteur n’ait à intervenir. Un nombre grandissant de voitures électriques sillonne aussi nos routes, mais les recherches se poursuivent pour pouvoir offrir des automobiles à l’autonomie et aux performances améliorées. Là encore, les ingénieurs de multiples spécialités sont à l’œuvre!

Multiplier et faciliter les communications, et ce aux quatre coins de la planète, fait partie des grands défis que devra relever la société de demain. Quant aux transports collectifs ou individuels, ils constituent également un enjeu majeur, aussi bien en termes de croissance économique que de développement durable. Dans les deux cas, l’ingénierie fournit tous les outils nécessaires pour nous offrir un meilleur futur, tout en préservant nos ressources.

QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS D’EMPLOI?

Les systèmes de communication de cessent de s’améliorer, mais aussi de se complexifier. L’expertise des ingénieurs est donc plus que jamais requise dans ce domaine. Du côté des transports, les projets se multiplient et d’importantes sommes y sont consacrées, aussi bien pour la recherche et le développement que le financement de nouvelles infrastructures. De nombreux débouchés attendent donc les professionnels du génie dans ce champ d’activité.

QUELLES SPÉCIALITÉS DE GÉNIE CORRESPONDENT LE MIEUX À CE SECTEUR?

Une grande variété de spécialités en génie sont à l’œuvre dans ce domaine. Par exemple :

  • Un ingénieur électrique qui développe les réseaux numériques à large bande ou conçoit les émetteurs/récepteurs assurant les communications terrestres et par satellite.
  • Un ingénieur logiciel qui développe une application pour téléphone intelligent destinée à favoriser le travail collaboratif et les échanges entre des collègues travaillant partout dans le monde.
  • Un ingénieur informatique qui conçoit des solutions afin de rendre les réseaux informatiques et les réseaux de communication sans fil plus sûrs.
  • Un ingénieur mécanique qui cherche à améliorer les performances et l’efficacité énergétique d’un moteur automobile.
  • Un ingénieur physique qui conçoit des détecteurs de collision dans les automobiles pour activer les coussins gonflables en cas d’accident.
  • Un ingénieur minier qui élabore et met en œuvre une nouvelle technique d’excavation plus efficace et moins coûteuse dans le cadre d’un projet de construction d’une nouvelle ligne de métro.
  • Un ingénieur civil qui planifie et réalise des travaux d’infrastructures urbaines liés au transport (ponts, tunnels, réseau d’autoroute) ou qui planifie le développement du réseau de transport en commun.
  • Un ingénieur aérospatial qui participe aux phases de conception, de développement, d’essai et de production d’une nouvelle génération d’avions de ligne.
  • Un ingénieur industriel qui élabore et implante des mesures et des outils visant à optimiser les services offerts par un grand transporteur aérien.

Explorez nos programmes d’études :