procanisation

Au lieu de te mettre à étudier, tu trouves toujours mieux à faire ? Comme près de 90 % des étudiants, tu souffres de procrastination. Heureusement, il existe quelques solutions pour s’en sortir !

Quand vient le moment de sortir tes cours et de réviser, ou de faire tes devoirs, ta motivation te quitte tout de suite et turemets ça à plus tard, préférant clairement regarder le dernier épisode de ta série préféré, jouer à un jeu vidéo, geeker sur les réseaux sociaux, lire un livre ou sortir avec tes ami(e)s. Bref, TOUT sauf étudier. Résultat : tu te retrouves à devoir faire ça en deuspi le lendemain et au lieu d’avoir une super note, tu as la note médiocre qui va avec du travail bâclé. Heureusement, Trendy est là pour t’aider à sortir de cette procrastination grâce à quelques tips. 

1. Commence par identifier la cause

On ne procrastine pas toujours par paresse. La plupart du temps, cela est dû à un problème plus complexe, comme le manque de confiance en soila peur de ne pas y arriver, ou l’impression d’avoir beaucoup trop de choses à faire, d’être sous l’eau. Au lieu d’y faire face, tu repousses alors la chose au maximum. En identifiant la cause de ta procrastination, tu pourras trouver plus facilement des solutions pour la surmonter.

2. Fais une liste de tâches

Si tu as l’impression d’être sous l’eau et que tu n’arriveras jamais au bout de ce devoir ou de ce projet, essaie de faire une liste de toutes les tâches/étapes nécessaires et de les classer en fonction de tes priorités. Ensuite, il te suffit deréaliser chaque tâche/étape les unes après les autres, petit à petit. Cela te permet de réaliser des petits objectifs à court terme et de rendre le travail moins complexe qu’il n’en a l’air. 

3. Bloque les distractions

Le téléphone est le meilleur ami de la procrastination. Entre Facebook et Instagram ou encore les jeux comme Clash of Clans, il peut être facile de se perdre plusieurs minutes sur son téléphone et pendant ce temps-là, tu n’étudies pas. La solution est simple : il suffit d’éteindre ton téléphone pendant ta séance de travail. Si tu es du genre à paniquer dès que ton téléphone est éteint, sache qu’il existe des applications de blocage, comme Flipd, qui bloque ton smartphone afin que tu puisses te concentrer pleinement sur une seule tâche.

4. Utilise la méthode du 20-10

Lorsque tu as un devoir à faire ou un cours à réviser, applique la méthode du 20-10. Kézako ? C’est simple : pendant 20 minutes, tu te consacres entièrement à la tâche que tu dois accomplir, sans te laisser distraire par ton téléphone, la télévision ou ton ordinateur. Une fois les 20 minutes écoulées, tu peux t’accorder une pause de 10 minutes, pas plus, pour faire ce que tu veux, comme une sorte de récompense. Une fois les 10 minutes terminées, tu reprends ton travail pour les 20 prochaines minutes et ainsi de suite jusqu’à avoir fini !

5. N’hésite pas à demander de l’aide

Une grande cause de la procrastination est la peur d’échouer. N’étant pas certain(e) de tes capacités, tu préfères encore ne rien faire que d’essayer et de te casser la figure. Dans ce cas-là, rien ne t’empêche de demander de l’aide à un professeur ou à un camarade de classe. Ne pas être seul(e) dans cette épreuve est tout de suite plus rassurant et peut donc débloquer les choses, tout en te permettant de trouver de nouvelles idées pour mieux avancer par toi-même ensuite.

6. Rend la tâche plus agréable

Personne n’a envie de faire des choses qu’il n’aime pas faire. Du coup, remettre ça au lendemain semble beaucoup plus tentant. Alors qu’en réalité, il suffirait de rendre cette obligation plus agréable. Comment ? En mettant une playlist qu’on aime en même temps pour se motiver, en demandant à un camarade de classe de bosser avec soi ou encore en révisant en rappant grâce à l’application Onzic. Avec un peu d’imagination, tout peut devenir plus fun !