universités

CLASSEMENT – Outre Oxford et Cambridge, la Grande-Bretagne dispose des universités parmi les plus réputées au monde. Voici les 20 établissements les mieux placés dans trois classements mondiaux de référence.

De toutes les universités de Grande-Bretagne, on ne retient généralement qu’Oxford et Cambridge. Et pour cause, ces établissements dominent les trois palmarès internationaux les plus médiatisés: celui de Quacquarelli Symonds (QS), cabinet britannique spécialisé dans les études à l’étranger ; celui du journal britannique Times Higher Education ; et enfin, celui de chercheurs de l’université Jiao-tong de Shanghaï (Chine), plus couramment appelé «classement de Shanghaï».

1. Université d’Oxford

2. University College London

3. Imperial College London

4. King’s College London

5. King’s College London

6. Université d’Edimbourg

7. Université de Manchester

8. London School of Economics

9. Université de Bristol

10. Université de Warwick

Quatre universités britanniques figurent dans le top 10 du dernier palmarès de QS, paru en décembre 2016. Times Higher Education place trois universités de Grande-Bretagne parmi les dix premières. Enfin, le classement de Shanghaï en place neuf parmi les cent premières. C’est oublier que la Grande-Bretagne dispose de nombreuses autres universités réputées, comme l’Imperial College et l’University College de Londres, ou encore l’université d’Édimbourg. Les bacheliers français qui veulent étudier outre-Manche doivent déposer leur candidature sur la plateforme UCAS, équivalent britannique de feu APB.